Festival Les Boréales – Focus Bo Widerberg

Ådalen 31

Suède (1969) – Drame – 1h50 – VOSTF
réalisé par Bo Widerberg
avec Roland Hedlund, Peter Schildt, Kerstin Tidelius, Marie de Geer

✪ Grand Prix du Jury Festival de Cannes 1969

Synopsis

1931. À Ådalen, au nord de la Suède, la grève a débuté depuis 93 jours. Kjell Andersson, fils d’un docker, s’éprend d’Anna, la fille d’un directeur d’usine. La revendication se durcit quand les patrons font appel à des Jaunes, des ouvriers d’autres provinces, pour faire le travail des grévistes. L’armée arrive en ville pour faire respecter l’ordre, et le ton monte. Pendant ce temps, à l’insu des parents, Kjell et Anna sont emportés par leurs sentiments.

Pourquoi (re)découvrir Ådalen 31

Film bouleversant, à la fois fresque politique et chronique romantique de l’adolescence, Ådalen 31 est un chef d’œuvre qui incarne le style Widerberg. Il démontra aussi qu’il était capable de gérer un récit à la structure classique ainsi que des scènes comportant des milliers de figurants. Par une direction d’acteurs sensible et juste, il décrit les émotions indicibles des premières amours avec humour, tendresse et sensualité. Il mêle récits intimes et sociaux dans une œuvre d’une grande beauté visuelle, où l’influence des impressionnistes est évidente, mais où les personnages restent primordiaux et insufflent la force de la vie.

Chef de file de la nouvelle vague suédoise, Bo Widerberg (1930-1997), écrivain devenu cinéaste, est l’auteur d’une œuvre audacieuse, sociale et sensuelle.

Séances

Séance dimanche 20 novembre 2022 à 17h00