Agnès Lecreux

Agnès Lecreux a été l’invitée de la 8e édition du festival du film d’animation Drakkar’Toon (2014) pour la présentation de son moyen métrage Dimitri à Ubuyu.

Cinéma Le DrakkarPourrais-tu nous présenter ton parcours et ton travail ?

Agnès Lecreux – Bonjour, je m’appelle Agnès Lecreux, je suis la réalisatrice de la série Dimitri, mais je suis aussi décoratrice de films d’animation en volume.

J’ai commencé à me passionner pour l’animation, en particulier en stop motion, lors de mes études d’art (DMA Matériaux de synthèse à l’école Olivier de Serres à Paris) durant lesquelles j’ai appris les techniques de sculptures et de moulages avec différents matériaux. C’est lors de mon projet de diplôme que j’ai imaginé pour la première fois Dimitri, sous la forme d’un livre illustré de photographies de mes personnages dans leurs décors. J’ai ensuite rencontré les studios Vivement Lundi ! à Rennes, qui m’ont proposé de le développer en animation, ce qui était mon rêve ! Depuis, j’ai réalisé deux saisons de Dimitri, mais aussi pu travailler comme décoratrice sur de nombreux autres films en volume.

Dimitri à Ubuyu – Agnès Lecreux – 2014 © Vivement Lundi !

Dimitri à Ubuyu – Agnès Lecreux – 2014 © Vivement Lundi !

CLDPourrais-tu nous faire partager un souvenir de séance de cinéma qui t’aurait marquée ?

AL – J’ai le souvenir d’avoir assisté à une projection des Aventures de Gédéon de Michel Ocelot lorsque j’étais toute petite, je devais être en maternelle. Ce souvenir, bien que très flou, est toujours resté dans ma mémoire comme un moment exceptionnel !

Les aventures de Gédéon – Michel Ocelot – 1976 © Trinacra Films / TF1

CLDPourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?

AL – Je suis actuellement sur le développement d’une nouvelle série en stop motion nommée Super-Lucha, faite de personnages en papier mâché évoluant dans un univers mexicain. Je suis l’auteur graphique de ce projet, c’est donc moi qui imagine les décors ainsi que les personnages. Le réalisateur est un ami, Goulwen Merret qui écrit le projet avec Suzie Le Texier.
Nous développons ce projet avec Vivement Lundi !

Super-Lucha – Goulwen Merret © Vivement Lundi !

Super-Lucha – Goulwen Merret © Vivement Lundi !

CLDAurais-tu quelques suggestions de films ou de lectures à nous conseiller ?

AL – Nombreux sont ceux qui l’ont déjà vu mais là, comme ça, je pense à Ponyo sur la falaise. On le regarde régulièrement avec mes enfants, j’y vois à chaque fois de nouveaux détails, c’est mon film-doudou, il est très riche, comme tous les films de Miyazaki.

Ponyo sur la falaise – Hayao Miyazaki – 2008 © Studio Ghibli