Classiques sur Grand Écran

Douze hommes en colère

États-Unis (1957) – Drame judiciaire – 1h37 – VOSTF
réalisé par Sydney Lumet
avec Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler, Lee J. Cobb

Pour en savoir plus :
• fiche sur Allociné
• fiche sur Sens Critique
• fiche sur le site du distributeur

Synopsis

Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

Rencontre

Séance suivie d’une discussion avec Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue Éclipses, en partenariat avec l’association MaCaO 7e Art.

Pourquoi (re-)découvrir Douze hommes en colère de Sydney Lumet

Grâce à une galerie de personnages à l’origine sociale et au caractère bien déterminés, Lumet dépeint la société américaine des années 1950 tout en dénonçant ses travers : préjugés, xénophobie et racisme. Sans remettre en question la peine de mort, le film interroge la capacité des citoyens à rendre la justice et à avoir le pouvoir de vie ou de mort sur leurs semblables. Enfin, Douze hommes en colère analyse sensiblement les relations humaines : la construction des rapports de forces, le pouvoir de la manipulation, le déterminisme social.

Séances

● Semaine du 17 au 23 avril 2024

ME. 17 JE. 18 VE. 19 SA. 20 DI. 21 LU. 22 MA. 23
17:00 vo

Bande-annonce