Inuk

NORDIC DAYS – RENCONTRE AVEC JEAN-MICHEL HUCTIN

DANEMARK / FRANCE – DOCUMENTAIRE – 1H30 – VOSTF
RÉALISÉ PAR MIKE MAGIDSON
AVEC GABA PETERSEN, ØLE JORGEN HAMMEKEN, SARA LYBERTH, KNUD THERKIELSEN, REBEKKA JØRGENSEN
TARIF : 5,00 €

Film présenté dans le cadre des Nordic Days en partenariat avec Normandie Livres & Lecture.

RÉSUMÉ

Inuk, 16 ans, traîne son mal de vivre dans la cité HLM de Nuuk, la capitale située dans le sud du Groenland, où il vit avec sa mère alcoolique et son beau-père violent. À la suite d’une énième nuit passée dehors à errer et à manquer de mourir de froid, il est envoyé, contre son gré, dans un foyer pour enfants, perdu dans le Grand Nord, à Uummannaq. Loin de ses amis, loin de sa maman, loin de ses marques, il doit (ré)apprendre à vivre.

Séance précédée d’une présentation du film par Jean-Michel Huctin; co-scénariste du film.

PRESSE

« Tournée avec les adolescents du foyer d’Uummannaq, cette chronique du bout du monde a des allures de quête initiatique rythmée par les chants folkloriques, le rock qui s’échappe des casques des jeunes et le murmure de la glace qui semble appeler les personnages, comme le dit une vieille légende inuite. » Télérama

JEAN-MICHEL HUCTIN

Jean-Michel Huctin est enseignant chercher en anthropologie au laboratoire CEARC de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis plus de 20 ans, il séjourne au Groenland où il mène des recherches sur la jeunesse, l’éducation, la résilience face aux maltraitantes sociales et environnementales. Il y collabore régulièrement avec la Maison d’enfants d’Uummannaq et a co-fondé l’Uummannaq Polar Institute qui organise et promeut la culture inuit. Il est également co-scénariste et co-producteur du long métrage de fiction « Inuk »

SÉANCES (les séances en VOSTF sont suivies de la mention « vo »)

Semaine du 18 au 24 novembre 2020

ME. 18JE. 19VE. 20SA. 21DI. 22LU. 23MA. 24
17:30 vo

BANDE-ANNONCE (film présenté en version originale sous-titré en français)