Classiques sur Grand Écran

Jeune et innocent

Royaume-Uni (1937) – Policier – 1h20 – VOSTF
réalisé par Alfred Hitchcock
avec Nova Pilbeam, Derrick de Marney, Percy Marmont, Edward Rigby, Mary Clare

Pour en savoir plus :
• fiche sur Allociné
• fiche sur Sens Critique
• fiche sur le site du distributeur

Synopsis

Un couple se dispute durant une nuit d’orage. Le lendemain, le corps de la femme est retrouvé sur la plage par Robert Tisdall, un proche. Celui-ci est fait coupable car la ceinture qui a servi à étrangler la victime semble provenir de son imperméable, qu’il affirme pourtant s’être fait voler. Robert parvient à s’enfuir du tribunal et, aidé par Erica, la fille du commissaire chargé de l’enquête, il se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l’homme qui a volé l’imperméable afin de prouver que Robert n’est pas lié au crime…

Rencontre

Séance suivie d’une discussion avec Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue Éclipses, en partenariat avec l’association MaCaO 7e Art.

Pourquoi (re-)découvrir Jeune et innocent d’Alfred Hitchcock

Jouant à merveille sur le schéma du poursuivant-poursuivi, Jeune et innocent confirme, après Les 39 marches, la maîtrise cinématographique d’Alfred Hitchcock. Cette histoire de fugitif aidé par la fille de son traqueur cultive avec beaucoup de charme un humour distancié, reposant sur une atmosphère d’étrangeté où, selon le cinéaste lui-même, les adultes se conduisent comme des enfants, et les enfants comme des adultes.

Séances

● Semaine du 14 au 20 février 2024

ME. 14 JE. 15 VE. 16 SA. 17 DI. 18 LU. 19 MA. 20
17:00 vo

Extrait