La Ferme des Bertrand

France – Documentaire – 1h29
réalisé par Gilles Perret

▶︎ Téléchargez le dossier de presse

Pour en savoir plus :
• fiche sur Allociné
• fiche sur Sens Critique
• fiche sur le site du distributeur

Synopsis

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Critiques

★★★★★ Télérama – Avec ce film si personnel, peut-être son plus beau, Gilles Perret embrasse plus que jamais le singulier et l’universel pour transmettre la vérité pérenne du monde agricole.
★★★★☆ Les Fiches du Cinéma– Que ce soit par des images empruntées, ou filmées par lui-même, Gilles Perret bâtit un film-somme sur trois générations d’une famille d’agriculteurs franc-comtois. Beau, touchant et profondément humain, La Ferme des Bertrand est un bijou de documentaire.
★★★★☆ Les Inrockuptibles – De ces trois samouraïs ayant tout sacrifié pour la terre – aussi fiers de leur œuvre que nourrissant le regret d’être passés à côté d’une vie –, le film consume toute sa puissance romanesque de grande saga sur la ruralité.

Séances

● Semaine du 20 au 26 mars 2024

ME. 20 JE. 21 VE. 22 SA. 23 DI. 24 LU. 25 MA. 26
16:00 16:00

Bande-annonce