Festival Les Boréales – Focus Bo Widerberg

Le Quartier du corbeau

Suède (1963) – Drame – 1h30 – VOSTF
réalisé par Bo Widerberg
avec Thommy Berggren, Christina Frambäck, Emy Storm, Keve Hjelm

Synopsis

1936, en Suède, dans un quartier ouvrier à Malmö. Anders a 18 ans. Il vit avec un père alcoolique qui a renoncé à toute ambition et une mère courageuse qui cache son chagrin dans le travail. Le jeune homme, pour échapper à ce milieu défavorisé et dénoncer l’injustice sociale, rêve de devenir écrivain. Il est prêt pour cela à bien des sacrifices…

Pourquoi (re)découvrir Le Quartier du corbeau

Dans ce film, Bo Widerberg insère de nombreux éléments autobiographiques : son enfance à Malmö, un milieu modeste, un père absent et instable. Il signe une œuvre d’inspiration néo-réaliste, délicate sur le désir de création et déchirante sur l’espoir d’une autre vie et la tentation du renoncement. Il évoque aussi la menace du nazisme en Suède à l’aube des élections de 1936. Le Quartier du Corbeau est régulièrement cité comme l’un des meilleurs films suédois jamais réalisés et un des meilleurs films de son auteur. C’est aussi une oeuvre plastique d’une splendeur indéniable qui marque la naissance d’un artiste étonnant.

Chef de file de la nouvelle vague suédoise, Bo Widerberg (1930-1997), écrivain devenu cinéaste, est l’auteur d’une œuvre audacieuse, sociale et sensuelle.

Séances

Séance dimanche 20 novembre 2022 à 15h00