Leïla et ses frères

Iran – Drame – 2h49 – VOSTF
réalisé par Saeed Roustaee
avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi, Farhad Aslani, Mohammad Ali Mohammadi

▶︎ Téléchargez le dossier de presse

Pour en savoir plus :
• fiche sur Allociné
• fiche sur Sens Critique

Synopsis

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.

Critiques

★★★★★ Bande à part – Servi par d’excellents acteurs au jeu naturel et percutant, circonscrits par le sens du cadre toujours précis, des dialogues fins et l’ampleur de la mise en scène (notamment dans une scène de mariage étonnante, presque à la De Palma) et globalement impressionnante de Saeed Roustaee, ce film émeut profondément.
★★★★★ Écran large – Devant la caméra de Saeed Roustaee, le drame se fait tragédie, le particulier tend à l’universel, et le cinéma tutoie ses plus hauts sommets. Rivés aux arêtes explosives d’une famille au bord de l’implosion, on tient là un des tours de force de 2022.
★★★★☆ Les Fiches du Cinéma – Entre une issue sociale à inventer et les automatismes d’une société corrompue, une famille se déchire pour échapper au déclassement. Après La Loi de Téhéran, Saeed Roustaee jette à nouveau un regard peu amène sur la société iranienne. Un grand cinéaste est né.

Séances

● Semaine du 5 au 11 octobre 2022

ME. 5 JE. 6 VE. 7 SA. 8 DI. 9 LU. 10 MA. 11
17:00 vo

Bande-annonce