Les voix d’Uummannaq

NORDIC DAYS – RENCONTRE AVEC JEAN-MICHEL HUCTIN ET NICOLAS ESCACH

DANEMARK / FRANCE – DOCUMENTAIRE – 20 MN – VOSTF
RÉALISÉ PAR PETER JENSEN
TARIF : 5,00 € (film et rencontre)

Jean-Michel Huctin
Nicolas Escach

Film présenté dans le cadre des Nordic Days en partenariat avec Normandie Livres & Lecture.

RÉSUMÉ

Quels sont les changements passés, présents et à venir qui ont compté, comptent et vont compter pour les Inuit réputés champions de l’adaptation aux conditions environnementales et humaines les plus difficiles de la planète ? Pour répondre à cette interrogation, une équipe de chercheurs du laboratoire CEARC de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a interviewé 35 membres de la communauté d’Uummannaq sur la côte nord-ouest du Groenland en octobre et novembre 2014, puis les a invités à réagir de nouveau à leurs propos en avril 2015. Le processus de recherche a fait l’objet d’un tournage par le réalisateur inuit Peter Jensen, pionnier du film documentaire dans son pays, et d’un montage en dialogue avec les chercheurs. Ensemble, ils ont produit une forme filmée reprenant les meilleures images prises lors de la collecte des données et les paroles les plus significatives des interviewés.

Séance précédée d’une présentation du contexte géo-politique du Groenland, par Nicolas Escach, puis d’une rencontre avec l’anthropologue Jean-Michel Huctin.

JEAN-MICHEL HUCTIN

Jean-Michel Huctin est enseignant chercher en anthropologie au laboratoire CEARC de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis plus de 20 ans, il séjourne au Groenland où il mène des recherches sur la jeunesse, l’éducation, la résilience face aux maltraitances sociales et environnementales. Il y collabore régulièrement avec la Maison d’enfants d’Uummannaq et a co-fondé l’Uummannaq Polar Institute qui organise et promeut la culture inuit. Il est également co-scénariste et co-producteur du long métrage de fiction « Inuk »

NICOLAS ESCACH

Directeur du campus des Transtions – Caen (antenne de Sciences Po Rennes), Nicolas Escach enseigne la géographie et l’aménagement, et est responsable du master Stratégies innovantes des territoires urbains. Spécialiste des Pays Baltes et des pays du nord de l’Europe, il a mis en place, en 2019, un partenariat avec l’université de Nuuk au Groenland.

SÉANCES (les séances en VOSTF sont suivies de la mention « vo »)

Semaine du 18 au 24 novembre 2020

ME. 18JE. 19VE. 20SA. 21DI. 22LU. 23MA. 24
15:00 vo