L’ombre de Staline

ALLEMAGNE / BELGIQUE – DRAME – 1H59 – VF/VOSTF
RÉALISÉ PAR AGNIESZKA HOLLAND
AVEC JAMES NORTON, VANESSA KIRBY, PETER SARSGAARD, JOSEPH MAWLE, KENNETH CRANHAM
Pour en savoir plus :
• voir la fiche sur AlloCiné
• voir la fiche sur Club V.O.
• voir la fiche sur le site du distributeur

RÉSUMÉ


Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s’intéresser à l’Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable…

CRITIQUES

★★★★☆ TÉLÉRAMA – Au fil de ce polar historique touffu et prenant, le destin du journaliste Gareth Jones, qui se battit pour la vérité, prend toute sa résonance. Ce jeune chevalier de la démocratie est une admirable figure de l’Histoire.

★★★★☆ ÀVOIR-ÀLIRE – Un grand film baroque et original qui, à travers les yeux d’un jeune homme, aussi aventureux que journaliste, raconte l’effondrement qui guettait le monde avant la deuxième grande guerre. Sidérant de beauté et de profondeur.

SÉANCES (les séances en VOSTF sont suivies de la mention « vo »)

ME. 29JE. 30VE. 31SA. 1erDI. 2LU. 3MA. 4
20:3015:00 vo18:00 vo

BANDE-ANNONCE