Classiques sur Grand Écran – Rire de tout, voire du pire…

Ninotchka

États-Unis (1940) – Comédie – 1h50 – VOSTF
réalisé par Ernst Lubitsch
avec Greta Garbo, Melvyn Douglas, Ina Claire, Bela Lugosi, Sig Ruman

Pour en savoir plus :
• fiche sur Allociné

Synopsis

Trois camarades, Iranoff, Buljanoff et Kopalski, envoyés par le gouvernement soviétique, se rendent à Paris afin de vendre des joyaux ayant appartenu à une aristocrate russe, la grande duchesse Swana. Nos trois compères, charmés par les splendeurs de la Ville Lumière, se révèlent de piètres négociateurs : ils délaissent vite l’art du négoce et les bijoux de la couronne pour s’adonner aux plaisirs de la boisson et lier commerce avec de jolies femmes. Mais l’Union Soviétique veille : un agent nommé Nina Yakushova est envoyé à son tour dans la capitale. Elle se charge de surveiller les trois Russes et de régler au plus vite cette affaire de bijoux.

Pourquoi (re)découvrir Ninotchka

Une comédie fine et désopilante écrite par Charles Brackett et Billy Wilder. C’est un enchantement, un moment de bonheur tant Lubitsch filme vite, et tant les dialogues se révèlent étincelants. Tout est inversé : ce sont les prolétaires qui refusent de partager leurs économies avec les patrons. Ce sont les femmes qui mènent l’action. (Pierre Murat – Télérama)

Comment définir l’art indéfinissable de Lubitsch ? C’est le charme et la satire mêlés, l’union mystérieuse de la gravité et de la légèreté et le rire à gorge déployée derrière une porte fermée. Le cinéaste nous sert un délicieux cocktail à base d’impertinence, d’humour et de romance. On se ressert une nouvelle fois pour mieux s’étourdir de rire. Brillantissime. (Marie Bigorie – Critikat)

Séances

Séance samedi 15 octobre 2022 à 18h00, suivie d’une rencontre avec Youri Deschamps