Pas de vagues

France – Drame – 1h32
réalisé par Teddy Lussi-Modeste
avec François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe, Mallory Wanecque, Toscane Duquesne

▶︎ Téléchargez le dossier de presse

Pour en savoir plus :
• fiche sur Allociné
• fiche sur Sens Critique
• fiche sur le site du distributeur

Synopsis

Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d’autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s’embraser, un seul mot d’ordre : pas de vagues…

Critiques

★★★★☆ Écran large – Pas de vagues se révèle bien plus nuancé et intelligent. Cette dénonciation virulente d’un système scolaire qui se refuse à prendre en compte la détresse des élèves et des professeurs essuie certes quelques maladresses, mais parvient malgré tout à bouleverser, grâce à une écriture sensible et une interprétation excellente (et la musique de Benassi Bros).
★★★★☆ àVoir-àLire – Après La Salle des profs qui pointait du doigt le manque de discernement et les jugements expéditifs au sein d’un collège allemand, Pas de vagues propose une réflexion universelle sur les dérives de nos sociétés qui privilégient, depuis trop longtemps, la bien-pensance à la vérité, et laissent ainsi se répandre un sentiment d’injustice néfaste à la bonne marche de la démocratie.

Séances

● Semaine du 24 au 30 avril 2024

ME. 24 JE. 25 VE. 26 SA. 27 DI. 28 LU. 29 MA. 30
18:15 16:00 18:15

Bande-annonce