Tomm Moore

Tomm Moore est un réalisateur irlandais qui a obtenu une reconnaissance internationale grâce à trois films qui s’inspirent de la nature et des contes et légendes celtiques. Nous avons toujours défendu son travail et Le Peuple loup, son dernier film, a été programmé en avant-première lors de la dernière édition du festival Drakkar’Toon.

Filmographie :
• Brendan et le Secret de Kells (long métrage – 2009) : co-réalisateur
• Le Chant de la Mer (long métrage – 2014) : réalisateur
• Le Prophète (long métrage – 2014) : co-réalisateur
• Le Peuple Loup (long métrage – 2020) : réalisateur
• There’s a monster in my kitchen (court métrage – 2020) : réalisateur

Cinéma Le DrakkarPourrais-tu nous présenter ton parcours et ton travail ?

Tomm Moore – J’ai dessiné et rêvé toute ma vie. Adolescent, je suis entré à la société de formation et de production cinématographique Young Irish Filmmakers [NDLR : créée en 1991, cette société aide les jeunes de 13 à 20 ans à réaliser des longs métrages numériques].
J’ai étudié l’animation à Dublin, au Ballyfermot College.
C’est là que j’ai rencontré mes partenaires, Paul Young et Nora Twomey. Nous dirigeons notre propre studio à Kilkenny en Irlande depuis 21 ans.

Brendan et le Secret de Kells – Tomm Moore, Nora Twomey – 2009 © Cartoon Saloon

Le Chant de la Mer – Tomm Moore – 2014 © Cartoon Saloon

Le Peuple Loup – Tomm Moore, Ross Stewart – 2020 © Cartoon Saloon

CLDPourrais-tu nous faire partager un souvenir de séance de cinéma qui t’aurait marqué ?

TM – Je me souviendrai toujours de la première projection de Brendan et le Secret de Kells dans un cinéma de Paris, et de la séance de questions-réponses avec le public qui s’est ensuivie. En tant que réalisateur professionnel, c’était ma toute première interaction avec le public. Michel Ocelot était présent ; son soutien et ses encouragements ont beaucoup compté pour moi.

Brendan et le Secret de Kells – Tomm Moore, Nora Twomey – 2009 © Cartoon Saloon

CLDPourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?

TM – J’ai récemment terminé un court métrage pour Greenpeace, There’s a monster in my kitchen, dont je suis très fier. J’espère que tout le monde pourra voir et entendre notre message.

There’s a monster in my kitchen – Tomm Moore – 2020 © Greenpeace International

CLDAurais-tu quelques suggestions de films ou de lectures à nous conseiller ?

TM – J’adore Genius Loci d’Adrien Merigeau, c’est un court métrage fabuleux. J’ai récemment lu la version BD de Sapiens, Une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari, et j’ai adoré [NDLR : adaptation en bande dessinée publiée chez Albin Michel : Sapiens, la naissance de l’humanité].

Genius Loci – Adrien Merigeau – 2019 © Kazak Productions / Folimage

Sapiens, La naissance de l’humanité – Yuval Noah Harari (auteur), Daniel Casanave (illustrateur), David Vandermeulen (contribution) – 2020 © Albin Michel