▼ DOSSIER DE PRESSE

► ALLOCINÉ

► DISTRIBUTEUR

À PIED D’ŒUVRE

FRANCE ⎟ DRAME ⎟ 1H32
DE VALÉRIE DONZELLI
AVEC BASTIEN BOUILLON, VIRGINIE LEDOYEN, ANDRÉ MACRON, VALÉRIE DONZELLI, ADRIEN BARAZZONE

MEILLEUR SCÉNARIO MOSTRA DE VENISE 2025

SYNOPSIS

Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n’augure aucune fortune.
À Pied d’œuvre raconte l’histoire vraie d’un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture, et découvre la pauvreté.

SÉANCES

▶︎ SEMAINE DU 18 AU 24 FÉVRIER 2026

ME. 18 JE. 19 VE. 20 SA. 21 DI. 22 LU. 23 MA. 24
18:00 18:00 20:45 18:00 16:00

CRITIQUES

★★★★☆ Bande à Part – L’intelligence de l’adaptation, que signent Valérie Donzelli et Gilles Marchand (récompensés du Prix du scénario à la dernière Mostra de Venise), est d’avoir su trouver le bon équilibre entre la violence qui frappe cet homme déclassé et son humour qui ne le quitte jamais, un regard critique sur le monde du travail aliéné et aliénant et une ironie poétique dans sa représentation.
★★★★☆ Les Fiches du Cinéma – Valérie Donzelli filme un ascète de la plume qui se fait témoin et victime de la “gig economy”.
★★★★☆ Les Inrockuptibles – Habituée à se jeter corps et âme dans ses films, Donzelli s’identifie sans doute à ce portrait d’artiste indocile et hors cadre, faisant le choix de l’épanouissement dans le dénuement et la marge plutôt que la compromission en pleine lumière.
★★★★☆ Télérama – Valérie Donzelli filme avec justesse la dégringolade sociale d’un romancier.

GALERIE PHOTOS

BANDE-ANNONCE