Les Graines du figuier sauvage

Iran / France / Allemagne – Drame – 2h46 – VOSTF
réalisé par Mohammad Rasoulof
avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki, Reza Akhlaghirad

▶︎ Téléchargez le dossier de presse

Pour en savoir plus :
• fiche sur Allociné
• fiche sur Sens Critique
• fiche sur le site du distributeur

Synopsis

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…

Critiques

★★★★★ Écran large – Dans ce faux huis clos qui ne peut que s’ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes. Un grand film de cinéma.
★★★★★ Les Fiches du Cinéma – Mohammad Rasoulof signe une réflexion glaçante autant qu’il livre une parabole un peu évidente sur une société qui rend fous ses citoyens.
★★★★★ Positif – En raison de leur audacieuse franchise, mais surtout en raison de leur profondeur Les Graines du figuier sauvage méritent l’admiration et appellent la réflexion parce qu’elles dépeignent, avec un grand respect de l’humanité de tous, la puissance d’une oppression vétilleuse, qui s’étend de la forfaiture des juges à la faillite de la famille, de l’appétit judiciaire de mort au fanatisme meurtrier.
★★★★★ Télérama – Un thriller d’une force politique inouïe.
★★★★★ àVoir-àLire – Un coup de poing absolu de cinéma.

Séances

● Semaine du 9 au 15 octobre 2024

ME. 9 JE. 10 VE. 11 SA. 12 DI. 13 LU. 14 MA. 15
15:00 vo 17:00 vo 20:30 vo 17:00 vo

Bande-annonce