Marc Robinet
Marc Robinet est l’invité de la 16e édition du festival du film d’animation Drakkar’Toon (2022) pour la présentation du moyen métrage Opération Père Noël.
Filmographie :
• Ewenn Congar (spécial TV – 2000) : réalisateur (voir le court métrage)
• Mia et le Migou (long métrage – 2008) : premier assistant réalisateur
• Opération Père Noël (long métrage – 2022) : réalisateur
Portrait animé publié le 4 octobre 2022
Cinéma Le Drakkar – Pourrais-tu nous présenter ton parcours et ton travail ?
Marc Robinet – Après un cursus scolaire orienté électro-technique, j’ai eu la chance de pouvoir entrer à France Animation, un grand studio parisien créé dans les années 1980-90, avec, pour seules connaissances, les multiples et maladroites tentatives d’animation faites en autodidacte sur mon temps libre. J’ai donc commencé très discrètement comme intervalliste sur la série Les Mondes engloutis de Nina Wolmark. Une période très riche, d’une dizaine d’années où j’ai beaucoup appris. J’ai ensuite rejoint le studio Folimage, un studio à taille humaine qui prenait le temps de ciseler ses projets : courts métrages, spéciaux et mini séries didactiques.
Et voila, à l’heure actuelle et une bonne cinquantaine de projets plus tard j’y suis toujours !
Ewenn Congar – Marc Robinet – 2000 © Folimage (voir le court métrage)
Mia et le Migou – Jacques-Rémy Girerd – 2008 © Gebeka Films / Folimage
Opération Père Noël – Marc Robinet – 2022 © Gebeka Films / Folimage
CLD – Pourrais-tu nous faire partager un souvenir de séance de cinéma qui t’aurait marqué ?
MR – Il y en a eu plusieurs, comme la claque prise avec le premier Star Wars ou la découverte de l’univers de Myasaki et Satoshi Kon, mais je crois que celui qui m’a le plus marqué, peut-être parce que j’étais très jeune à l’époque, c’est Midnight Express d’Alan Parker. Je crois que c’est en sortant de cette séance, et au vu du débat quelque peu enflammé qui a suivi que j’ai vraiment pris conscience du pouvoir de l’image sur l’esprit des gens.
Star Wars – Épisode IV : Un nouvel espoir – Georges Lucas – 1977 © 20th Century Fox / Lucasfilm Ltd.
Nausicaā de la Vallée du vent – Hayao Miyazaki – 1984 © Studio Topcraft
Tokyo Godfathers – Satoshi Kon – 2003 © Madhouse
Midnight Express – Alan Parker – 1978 © Casablanca Filmworks
CLD – Pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
MR – Je termine actuellement de réaliser une publicité sur laquelle, hélas, je ne peux rien dire et rien montrer, ayant signé une clause de confidentialité.
En parallèle, avec Maud Garnier au scénario et Marie Deboissy au graphisme, on développe un spécial adapté d’un livre de Brigitte Smadja, Le Cabanon de L’oncle Jo. On suit la vie d’une famille d’immigrés tunisienne dans les années 60 qui s’installe à Saint-Denis en banlieue parisienne. Un jour, l’oncle Jo se prend d’une nouvelle lubie : il va transformer le terrain vague en bas de l’immeuble en jardin potager. Fuyant l’appartement et le ménage de Tata Denise, Lili, 10 ans, décide de l’aider… même si une bonne partie des voisins et de la famille les prennent pour des fous. Pour Lili, 10 ans, ce jardin va devenir un jardin magique. Il s’agit ici de s’interroger sur les problématiques liée au déracinement, à l’exil et au réenracinement dans une culture différente, du point de vue d’une enfant de 10 ans. Un sujet qui traverse le temps et se retrouve, hélas, tristement d’actualité. Quelques premières recherches graphique ont été faites, mais rien qu’on puisse déjà montrer… Patience !
CLD – Aurais-tu quelques suggestions de films ou de lectures à nous conseiller ?
MR – Toujours difficile de conseiller des films ou des livres sans connaître son interlocuteur.
Je suis personnellement très attiré par tout ce qui a trait au temps, aux voyages temporels physiques ou mentaux, et à toutes les situations paradoxales que cela peut engendrer. Une série que j’ai trouvé captivante et plutôt inventive à cet égard, c’est Dark, une série allemande réalisé par Baran bo Odar. Plus ancien, Les Maîtres du Temps, long métrage d’animation de René Laloux d’après un bouquin de Stefan Wul, L’orphelin de Perdide. On peut citer également Inception et Tenet de Christopher Nolan ou L’armée des Douze singes de Terry Gillian. En fait je me rend compte qu’il existe tout de même bon nombre de films traitant ce sujet.
Dark – Baran bo Oder – 2017 © Wiedemann & Berg Television
Les Maîtres du temps – René Laloux – 1982 © Océan Films Distribution
Inception – Christopher Nolan – 2010 © Warner Bros.
L’Armée des Douze singes – Terry Gillian – 1995 © Universal Pictures