▼ DOSSIER DE PRESSE
► ALLOCINÉ
► DISTRIBUTEUR
PLUS FORT QUE MOI
ROYAUME-UNI⎟ DRAME ⎟ 2H01 ⎟ VF-VOSTF
DE KIRK JONES
AVEC ROBERT ARAMAYO, SHIRLEY HENDERSON, MAXINE PEAKE, SCOTT ELLIS WATSON, PETER MULLAN, SANJEEV KOHLI
★ MEILLEUR ACTEUR BAFTA AWARDS / ORANGE BRITSH ACADEMY FILM AWARDS 2026
SYNOPSIS
Dans les années 1980, John Davidson grandit avec le syndrome de Gilles de la Tourette, une pathologie encore largement méconnue. Entre incompréhension, stigmatisation et détermination, son parcours d’abord semé d’embûches se transforme en combat pour être reconnu tel qu’il est, au-delà des préjugés.
SÉANCES
▶︎ SEMAINE DU 29 AVRIL AU 5 MAI 2026
| ME. 29 | JE. 30 | VE. 1ER | SA. 2 | DI. 3 | LU. 4 | MA. 5 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 18:00 vo | — | 20:30 vo | 16:00 vo | 18:15 vo | — | — |
▶︎ SEMAINE DU 6 AU 12 MAI 2026
| ME. 6 | JE. 7 | VE. 8 | SA. 9 | DI. 10 | LU. 11 | MA. 12 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| — | — | 18:00 | — | 18:15 vo | — | — |
CRITIQUES
★★★★★ Bande à Part – L’histoire vraie, et merveilleusement bien adaptée pour le grand écran, de John Davidson, qui a contribué bien malgré lui à faire connaître le syndrome de Gilles de la Tourette. L’histoire aussi d’un corps déréglé, de filtres inexistants, et d’un ordre social qui vacille.
★★★★☆ Abus de Ciné – Kirk Jones alterne les moments de drame et de comédie, dans un mouvement qui a pour but d’éviter tout apitoiement. En résultent quelques scènes très drôles qui permettent en même temps de toucher du doigt la souffrance du personnage.
★★★★☆ Les Fiches du cinéma – Une comédie sociale provocante inspirée d’une histoire vraie, qui sensibilise sans (trop) de mièvrerie.
★★★★☆ Télérama – Le réalisateur Kirk Jones parvient à faire rire des malheurs de son personnage tout en le respectant grâce à une empathie et à une bienveillance jamais mièvres, et un acteur bluffant. Un film dans la lignée de The Full Monty et de Billy Elliot.
LE MOT DES EXPLOITANTS
Depuis l’adolescence, John se bat contre la honte imposée par le regard des autres, pesant parfois plus lourd que ses symptômes. Devant ce corps qui échappe aux règles du silence et de l’immobilisme, son entourage navigue entre la gêne et le jugement. L’heureuse rencontre d’une ancienne infirmière le mettra sur le chemin de l’acceptation et du combat pour exister, avec toute la dignité qu’il mérite. Loin de tomber dans le misérabilisme, le film est ponctué de scènes comiques et lumineuses portées par la performance impressionnante de Robert Aramayo. Par sa forme et sa sensibilité, il n’est pas sans rappeler Kes de Ken Loach, dans la lignée du cinéma social Britannique. Plus fort que moi est une œuvre qui nous rappelle que l’inclusion n’est pas juste un mot à intégrer dans nos discours ou nos vœux, mais un acte nécessaire pour rendre le monde juste.
Laëtitia Scherier – Cinéma Les Lobis, Blois
GALERIE PHOTOS
BANDE-ANNONCE

