Damien Louche-Pélissier

Damien Louche-Pélissier a été l’invité de la 13e édition du festival du film d’animation Drakkar’Toon (2019) pour la présentation de son travail sur les personnages et les décors du court métrage Cœur fondant.

Filmographie :
• L’Enfant au grelot (moyen métrage de Jacques-Rémy Girerd – 1998), co-scénariste
• Patate et le jardin potager (moyen métrage avec Benoît Chieux – 2000), co-scénariste
• Le Refuge de l’écureuil (court métrage de Chaïtane Conversat – 2018), création graphique
• Cœur fondant (court métrage de Benoît Chieux – 2019), création graphique

Portrait animé publié le 9 mai 2021

Cinéma Le DrakkarPourrais-tu nous présenter ton parcours et ton travail ?

Damien Louche-Pélissier – Après un bac artistique à Grenoble, j’ai fait des études à l’école Émile Cohl à Lyon (diplômé cinéma d’animation en 1989). J’ai intégré le studio Folimage à Valence en 1990 et rapidement j’ai collaboré avec Benoît Chieux à la co-direction artistique, scénario sur diverses séries et Spécial TV (L’Enfant au grelot, Patate et le jardin potager).
De 2001 à 2018, j’ai développé un travail de création autour du végétal et matériaux de récupérations que j’expose en galerie, muséum et manifestations artistiques.
Depuis 2018, mon travail de plasticien et le cinéma d’animation se rejoignent avec diverses collaborations : Le Refuge de l’écureuil, court métrage de Chaïtane Conversat, et Cœur fondant, court métrage réalisé par Benoît Chieux

L’Enfant au grelot – Jacques-Rémy Girerd – 1998 © Folimage / Gebeka Films

Patate et le jardin potager – Benoît Chieux, Damien Louche-Pélissier – 2000 © Folimage

Le Refuge de l’écureuil – Chaïtane Conversat – 2018 © Folimage

Cœur fondant – Benoît Chieux – 2019 © Sacrebleu Productions / Les Films du Préau

CLDPourrais-tu nous faire partager un souvenir de séance de cinéma qui t’aurait marqué ?

DLP – Mon souvenir du passage à Dives-sur-Mer, c’est le regard émerveillé des enfants lors de la présentation des éléments de personnages du film Cœur fondant et le moment de partage artistique autour de l’atelier.

CLDPourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets et, si cela est possible, nous présenter quelques images ?

DLP – Je reviens de Bruxelles après avoir épaulé Marion Charrier à la création des personnages sur le nouveau Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar, actuellement en post-production.
En ce moment, je travaille sur le tournage d’Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto avec Foliascope et Vivement lundi !

Panique au village – Stéphane Aubier, Vincent Patar © La Parti Production / Mélusine Productions / Les Films du Grognon

Interdit aux chiens et aux Italiens – Alain Ughetto © Foliascope / Vivement lundi !

CLDAurais-tu quelques suggestions de films ou de lectures à nous conseiller ?

DLP – J’ai découvert récemment Le Narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947). Il y a beaucoup de films marquants, difficile d’en citer un… Là je pense à Paterson de Jim Jarmusch, Holy Motors de Leos Carax, Hana-bi de Takeshi Kitano…
En livre, Le Monde selon Garp de John Irving, Mon Chien stupide de John Fante et, dernièrement, Taqawan d’Éric Plamondon.
Liste non exhaustive !!

Le Narcisse noir – Michael Powell, Emeric Pressburger – 1947 © Archers Film Productions / Independent Producers

Paterson – Jim Jarmusch – 2016 © Le Pacte

Holy Motors – Leos Carax – 2012 © Les Films du Losange

Hana-bi – Takeshi Kitano – 1997 © Metropolitan Filmexport

Le monde selon Garp – John Irving – 1980 (rééd. 2020) © Points

Mon chien stupide – John Fante – 2002 © 10/18

Taqawan – Éric Plamondon – 2019 © Le livre de poche