Sophie Roze
Sophie Roze est une talentueuse réalisatrice et animatrice qui a, notamment, travaillé sur le film Neige programmé lors de la 9e édition du festival du film d’animation Drakkar’Toon (2015).
Filmographie :
• Pourvu qu’ils me laissent le temps (court métrage – 2004)
• Sur le fil (court métrage – 2005)
• Les Petits Gars (court métrage de fin d’études – 2005)
• Les Escargots de Joseph (court métrage – 2009)
• L’oiseau cachalot (court métrage – 2010)
• Neige (moyen métrage avec Antoine Lanciaux – 2014), coréalisatrice, création des marionnettes
Portrait animé publié le 11 septembre 2021
Cinéma Le Drakkar – Pourrais-tu nous présenter ton parcours et ton travail ?
Sophie Roze – J’ai commencé à faire mes tout premiers essais d’animation à l’âge de 16 ans, lorsque j’étais au lycée. Tout d’abord avec un caméscope (en appuyant frénétiquement sur play/pause !), puis ensuite avec une caméra super8, équipée d’un déclencheur… Je me souviens encore de l’émotion que je ressentais lorsque mes petites bobines de trois minutes me revenaient développées, avec mes petites créatures qui s’animaient, certes maladroitement, mais qui bougeaient comme par magie !
Par contre, je ne pensais pas qu’il était possible de vivre de ce métier, aussi me suis-je tournée vers la faculté, en étudiant l’histoire et l’histoire de l’Art, des matières qui m’intéressaient beaucoup. C’est lors de mes études à Toulouse, à la Cinémathèque que je fréquentais assidûment, que j’ai découvert les films de la première promotion de la Poudrière, qui venait tout juste de s’ouvrir. Cela fut un vrai choc et je n’avais dès lors qu’une idée en tête : intégrer cette école, toute autodidacte que j’étais. À ma grande joie, j’ai été prise et c’est ainsi que j’ai commencé à faire des films de manière beaucoup plus sérieuse et professionnelle.
Les Petits Gars – Sophie Roze – 2005 © École de la Poudrière
Les Escargots de Joseph – Sophie Roze – 2009 © JPL Films
L’Oiseau cachalot – Sophie Roze – 2010 © Corridor Animation
Neige – Antoine Lanciaux, Sophie Roze – 2014 © Folimage
CLD – Pourrais-tu nous faire partager un souvenir de séance de cinéma qui t’aurait marquée ?
SR – Je me rappelle d’une séance qui m’avait énormément marquée à l’époque, lorsque j’étais étudiante à Toulouse : j’étais allée voir Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino, au cinéma l’Utopia. Quelle claque !
Concernant des films un peu plus récents, j’ai adoré À propos d’Elly, d’Asghar Farhadi. Je suis toujours frappé de la puissance d’incarnation des personnages dans son cinéma. Ils sont complexes, ce ne sont jamais des caricatures, leur écriture est très fine…
Un autre film qui m’a beaucoup touchée est Manchester by the sea, de Kenneth Lonergan.
Sinon, j’ai tout récemment vu Onoda , 10 000 nuits dans la jungle, d’Arthur Harari, qui m’a bien impressionnée, de par ses qualités de mise en scène, sa lumière, le jeu des acteurs… je n’ai pas vu passer les trois heures du film !
Concernant les films d’animation, j’ai beaucoup aimé La Tortue Rouge de Mickael Dudok de Wit, Louise en Hiver de Jean-François Laguionie, et plus récemment le magnifique Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé.
Voyage au bout de l’enfer – Michael Cimino – 1978 © Universal Pictures
À propos d’Elly – Asghar Farhadi – 2009 © Dreamlab / Memento Films
Manchester by the sea – Kenneth Lonergan – 2016 © Universal Pictures
Onoda, 10 000 nuits dans la jungle – Arthur Harari – 2021 © Bathysphere / Pandora Film Produktion / Le Pacte
La Tortue rouge – Mickael Dudock de Wit – 2016 © Studio Ghibli / Wild Bunch / Why Not Productions
Louise en hiver – Jean-François Laguionie – 2016 © JPL Films / Productions Unité Centrale / Arte France / Gebeka
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary – Rémi Chayé – 2020 © Maybe Movies / Nørlum Studio / Gebeka
CLD – Pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets et, si cela est possible, nous présenter quelques images ?
SR – Je travaille en ce moment sur le long métrage d’Antoine Lanciaux, Le Secret des Mésanges, dans lequel je développe le graphisme des personnages. C’est un film qui sera réalisé avec une technique traditionnelle et artisanale, en papier découpé sous caméra. C’est un magnifique projet qui va nous occuper pendant de longs mois, une aventure qui promet d’être très riche et excitante !
J’ai également écrit un projet de 26 minutes, Une Guitare à la Mer, l’histoire d’une petite fouine qui cherche sa place. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, en marionnettes, produit par JPL Films. Nous attendons l’accord d’une chaîne de TV pour pouvoir démarrer la fabrication du film.
Ce sera un projet très musical, avec beaucoup de morceaux d’Amérique latine que j’affectionne particulièrement.
Le Secret des Mésanges © Antoine Lanciaux / Folimage
Une Guitare à la Mer © Sophie Roze / JPL Films
CLD – Aurais-tu quelques suggestions de films ou de lectures à nous conseiller ?
SR – J’ai relu il y a quelques années les romans de Tove Jansson, Les Moomins, qu’elle a commencé à écrire dans les années 40. Ils sont absolument fabuleux, très drôles, poétiques, d’une finesse incroyable, que ce soit dans l’écriture ou bien dans ses dessins, car c’était également une très grande illustratrice et peintre. Ses romans sont réédités par les éditions du Petit Lézard. Pour faire connaissance avec son univers, je conseille notamment Neuf histoires de la vallée de Moomin.
Toujours en littérature jeunesse, j’ai beaucoup aimé les deux tomes de Lotta la filoute d’Astrid Lindgren, une figure de la littérature suédoise (la maman de Fifi Brindacier), accompagné des magnifiques illustrations de Béatrice Alemagna.
Je viens également de lire un livre qui m’a énormément touchée, une sorte de fable philosophique pour les enfants, L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval de Charlie Mackesy.
Je conseille aussi le magnifique Le jour où le grand chêne est tombé, écrit et illustré par des amis, Gauthier David et Marie Caudry, dont j’admire beaucoup le travail.
En BD, je ne me lasse pas de relire la série des Philémon de Fred : là aussi, une grande force poétique s’en dégage, avec également beaucoup de fantaisie et d’humour.
Sinon, concernant le domaine de la littérature adulte, je conseille à ceux qui aiment se sentir en immersion dans la nature le très beau Indian Creek de Pete Fromm. C’est un auteur américain qui me touche beaucoup.
J’ai découvert également récemment une grande figure de la littérature nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie, dont j’ai beaucoup aimé le roman L’Hibiscus pourpre.
Enfin, pour terminer, j’ai beaucoup aimé l’un des derniers livres de Erri de Luca, Le Tour de l’Oie.
Neuf histoires de la Vallée des Moomins – Tove Jansson – 2019 © Petit Lézard
Lotta la filoute – Astrid Lindgren – 2019 © Versant Sud
L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval – Charlie Mackesy – 2020 © Arenes
Le Jour où le grand chêne est tombé – Gauthier David, Marie Caudry – 2017 © Thierry Magnier
Philémon – Fred – 1978 / 2013 © Dargaud
Indian Creek – Pete Fromm – 2017 © Gallmeister
L’Hibiscus pourpre – Chimamanda Ngozi Adichie – 2016 © Folio
Le Tour de l’Oie – Erri de Luca – 2020 © Folio